Hommage à Jean Neyrolles
- Publiée le
Gilles, Annie et Claude Chibaudel ont rendu hommage à Jean pour son engagement au service du village, pour tout ce qu’il représentait aussi comme ami de la famille.
Gilles :
Cher Jean, Que de bons souvenirs nous reviennent ! Tout d’abord, la fête de Cénomes, tu étais le trésorier, les fonds de caisse bien préparés, les recettes comptées et recomptées, les contrats avec les orchestres complétés, enfin tu assumais cette tâche très sérieusement comme à ton habitude. Tu étais l’aîné et le sage de notre bande de jeunes qui pensions beaucoup à s’amuser ! Discrètement, tu étais là pour veiller au grain !
Annie :
Surtout nous garderons de toi un souvenir inoubliable d’un voisin qui passait régulièrement à la maison « toc toc c’est Jean, c’est Jean ». Tu faisais partie de la famille, toujours présent pour les bons et les mauvais moments. Tu t’intéressais à ce que chacun faisait mais sans apporter le moindre jugement. Tu as fait profiter ta passion pour l’aviation à nombreux d’entre nous. Nous partions en estafette jusqu’à l’aérodrome du Larzac où nous montions dans un coucou pour venir survoler Cénomes et ses alentours. C’était une sortie mémorable et à ceux qui avaient peur tu disais « N’aie pas peur c’est fait pour voler ».
Hommage de Claude, maire de Montagnol :
Jean nous quitte. Au nom de toute l’équipe municipale, anciens et actuels conseillers, du personnel, de tous tes amis, et ils sont nombreux, je voudrais dire et assurer Edwige, Claudie et Pierre, Romain, toute la famille de notre profonde amitié, de notre soutient dans l’épreuve, car même si c’est le cours normal de la vie, c’est toujours un moment particulièrement difficile pour la famille. Ton parcours professionnel a valeur d’exemple, légion d’honneur, croix militaire et de nombreuses citations ont salué ton engagement militaire notamment en Indochine. Par la suite tu as mis tes compétences au service de l’éducation nationale à Lodève où avec Edwige vous vous êtes installés. Aujourd’hui ici à Cénomes, village que tu as adopté et comment, tous deux amoureux de notre village, je voudrais souligner tes engagements et ils sont nombreux. Trente années au CM, vingt ans au moins à la gestion de l’ASA de Cénomes, plus de vingt ans aussi comme trésorier du comité des fêtes. À la mairie, où en 2003 tu recevais la médaille d’argent communale départementale et régionale. Ton engagement pour le service public était sans faille, l’intérêt général toujours en ligne de mire, ton approche toujours empreint de bon sens, sans jamais te mettre en avant, tu donnais ton opinion, mais tu ne l’imposais pas, c’était toute ta grandeur. Ce soir aura lieu l’apéritif communal. Ton souvenir sera déjà dans toutes les conversations de tous ceux qui t’on connu et appréciés ! Aussi je proposerai que cette soirée te soit dédiée en signe de reconnaissance et de remerciements !… La citation d’Emile Zola me paraît te convenir parfaitement, « Certes il est beau de rêver à l’éternité, mais il suffit à l’honnête homme d’avoir passé en faisant son oeuvre ». Une fois n’est pas coutume, pour tout ce que tu as fait Jean, pour tous tes engagements, je vous demande de l’applaudir. Merci, repose en paix.